Un Samedi 14h, coeur de Paris, une salle de classe, sans meuble, juste des chaises, deux tables et un piano 🎹.
Nous sommes 10 : 9 femmes 1 homme.
Marjorie arrive.
« Bienvenue dans ce cours de Théâtre sur 2 jours.
Qui a reçu cette séance en cadeau à Noël ? »
C’est mon cas, merci les filles !
Je n’ai aucune attente particulière, je me laisse porter, nous verrons bien.
Une expérience.
D’ailleurs c’est ce que les filles ont écrit sur la carte…
Suivent des exercices d’improvisation (offrir un cadeau à quelqu’un, jouer une scène de famille, raconter une anecdote….)
Nous découvrons l’une des caractéristiques de l’improvisation : accueillir ce que dit l’autre, ne pas le réfuter, jouer et construire sur les propositions, surenchérir.
Cela part dans des directions inattendues, c’est très drôle.
Nous rions tous des inventions et de la tournure que prennent les dialogues.
Personne ne se connait, cela facilite le regard des autres.
Pas de jugement.
A chaque tableau, c’est d’abord le vide : « que vais-je pouvoir bien inventer ? Je n’ai pas d’idée… ce serait mieux de trouver quelque chose d’original (la pression sociale revient, on ne veut pas laisser indifférent)»
Olivia, 22 ans, est transfigurée. Elle qui se présente comme timide devient joueuse, pleine de répartie. Elle le dira elle-même : c’est une révélation.
La gêne baisse.
Ce deuxième jour, nous sommes plus à l’aise, nous osons plus. Les sujets arrivent, aucune idée où cela va aller, la tournure que cela va prendre. Et finalement nous nous laissons tous porter, étonnés du résultat.
Comme concluera Claire : « nous retournons en enfance, avec des jeux simples » : « On dirait que tu es la Maman, moi je joue la fille qui n’est pas contente »
Alors voilà donc
Je nous souhaite que 2025 soit à l’image de cette séance : amusante, légère. En tous les cas c’est comme cela que je nous souhaite à tous de passer l’année : dans l’improvisation, sans plan déterminé, en se laissant faire, en acceptant ce qui arrive, sans réfuter ce que l’on te propose, en jouant avec.
Le plan que tu avais en tête va changer, le timing ne sera pas celui que tu avais en tête, et finalement tant mieux.
Au final tout va bien se passer…
et ce sera amusant et plein d’inspiration, comme ce concert… tu reconnaitras l’inspiration…
Et si le théâtre et l’improvisation t’intéressent, c’est ici sur ce site, c’est très bien…