Don’t heat up

A la fin du film The Big Short (qui traite de la crise des subprimes), il est mentionné que Michael Burry (celui qui a tout vu venir) s’est concentré sur seulement certains types d’investissements et notablement : l’eau.

Il achète donc des milliers d’hectares de terrain produisant des amandes (explication ici). Son pari est plutôt intelligent.

Surtout depuis que tout le monde prend conscience que l’eau devient un sujet

La terre est composée à 70% d’eau. Seulement 2,5% de cette eau est potable…

Et quand on regarde juste cet été ce qui s’est passé, cela devient un vrai sujet.

En tous les cas, c’est une prise de conscience

  • En Ardèche, la préfète a interdit le remplissage des piscines, y compris les piscines publiques.
  • Au lac de Sainte Croix dans les Gorges du Verdon, le niveau était 6 m en dessous de son niveau normal
  • A Castellane (1200 m d’altitude) la source est tarie
  • En Normandie, pénurie d’eau, comme en Norvège et en Suède
  • Je ne parle ni de la Corse ni de la Sardaigne
  • Encore moins des feux

Je ne voudrais pas faire mon Jancovici et faire peur à tout le monde, mais là, ça commence à devenir chaud (sans mauvais jeu de mot).

C’est d’ailleurs la conséquence la plus palpable (l’essence à 5 € ok, les feux, ca fait peur mais c’est localisé, mais si le prix de l’eau fait x 3, ca va devenir très très tangible…). Avec moins d’eau, à 8 milliards d’être humains, ça va commencer à devenir compliqué. Surtout si on doit continuer de refroidir les centrales nucléaires en France…

Et fin Aout 2022, Burry a vendu l’intégralité de son portefeuille boursier (il n’a gardé que les prisons privées…) il n’a donc plus que de l’eau.

Effroyable capitaliste que je suis, je m’en vais étudier ce que Burry fait et réfléchir à ce qui pourrait se passer. Si tu as des idées, je suis preneur…