We don’t care who sees…

c’est ce que dit le fumeux poète américain Snoop Dogg* dans son tube « Young Wild and Free » (à écouter fort)

Traduction libre : « On s’en bat les steaks de qui regarde »

Abordons donc le regard des autres.

Des années que j’essayais de me guérir

Et il aura fallu 1,900 kilomètres pour y arriver.

En marchant, comme tu emportes (très) peu de vêtements, tu n’es pas magnifaïïïque. C’est le triptyque Quechua, goretex et godasses de marche. Après 30 jours, l’odeur aidant, tu ressembles à un SDF, soyons clair.

Mais tu es confort.

Voire tu peux pousser l’expérience : passer aux chaussures ouvertes. Mais comme tu cherches le confort, tu mets des chaussettes.

Donc, claquettes chaussettes

Ça donne ça

Alors je dois t’avouer que le jour où j’ai revêtu cet habit de lumière, je n’étais pas confortable avec le regard d’autrui.

Je repense à cette boulangère qui me gratifie d’un sourire lorsque j’entre dans son échoppe de bon matin. Le moment où ses yeux ont atteint mes chaussures, pas besoin de savoir lire les émotions pour voir … disons sa surprise (ok, dégoût). Tu prends alors une grande respiration, tu souris et tu fais comme si tu n’avais rien vu. Tu prends ta demie baguette pas trop cuite et tu ne demandes pas ton reste.

Un peu plus tard, comme je suis un peu maso, j’ai fait un détour pour passer dans une rue piétonne d’une ville moyenne à l’heure d’affluence. Des personnes attablées en terrasse à midi, sortant du boulot. Deux passages.

Au début tu n’es pas très à l’aise. Mais au bout d’un moment ça passe.

Finalement, un super exercice. Qui d’ailleurs vaut dans les deux sens : incroyable comme, à la fin de ce périple, tu deviens tolérant et hors du jugement, quelle que soit l’apparence des autres.

Pourvu que ça dure.

Comme de par hasard (mais y en a t il ?), je tombe sur la bande annonce d’un film de Janvier 2022 avec Alexandre Jollien (si, si, je t’avais déjà parlé d’Alexandre Jollien) et Bernard Campan. Je vais reprendre ce que dit Campan : « moi le regard d’autrui, je m’en branle »

* Snoop Dogg, c’est le gars qui paye quelqu’un à plein temps pour lui rouler ses joints, donc avant de le sortir en réunion, garde ça en tête

** et comme tu es lettré, tu auras reconnu Jean Paul Sartre, pour qui le regard d’autrui chosifie.