On nous aurait menti à l’insu de notre plein gré ?

Si tu n’as pas la référence (en clair, si tu n’as pas passé la quarantaine…), la voici

Tout a commencé par un podcast sur l’Agnotologie (merci @Béné pour la recommandation de la série LSD).

Agnotologie ?

La science de l’ignorance, l’art de nous raconter des sornettes à grande échelle… en gros comment des éléments que nous prenons pour acquis, pour des vérités, voire pire pour du bon sens, ne sont en réalité que des constructions commerciales

Plus j’avance, plus je tombe sur des affirmations qui ne reposent pas sur des critères objectifs.

Commençons cette série par ce que tu vas faire après avoir lu cette chronique : ton petit déjeuner

Les produits laitiers sont nos amis pour la vie. 

Le lobby laitier a bien travaillé autour du monde (aux US la fameuse pub  « got Milk? »). Il a depuis été prouvé que, passé la phase de croissance, consommer au quotidien un produit issu d’un animal 10 fois plus gros que nous n’est pas forcément une bonne idée (le point dans un article du Monde daté de 2015)

Le petit déjeuner est le repas le plus important (breakfast américain)

Bah euh non en fait. Le déjeuner avec du lard et des œufs a été inventé par un publicitaire américain (Edward Bernays). Vu nos activités plutôt sédentaires, c’est beaucoup trop riche pour nous (même si c’est bon, j’en conviens)

Explication par Konbini

Les céréales sont un moyen sain de démarrer la journée pour les enfants

Non plus. Kellog’s existait à l’origine pour faciliter le transit (l’alimentation d’alors (début 1900) n’avait pas assez de fibres). Kellog’s vendait des céréales non sucrées à des fins thérapeutiques. Aujourd’hui les céréales sont très sucrées, ce qui n’aide en rien à bien démarrer la journée. Si tu veux creuser le sujet, le podcast guerre de business Quaker/Kellog’s est sympa)

Boire du jus d’orange le matin est sain

Du tout. Ce liquide très sucré provoque un pic d’insuline. En gros, ton corpos n’est absolument pas près pour digérer un shot de sucre de cette ampleur. Il travaille donc beaucoup pour l’évacuer et par ailleurs le transforme en gras… Article Yuka

Manger un fruit, oui, boire du jus de fruit, non…

Les agriculteurs nous nourrissent 

Pas du tout.

Ils nourrissent les animaux : 77% de toutes les terres agricoles mondiales sont dédiées à la nourriture des animaux alors que les animaux ne représentent que 17% des calories que nous consommons. Et par ailleurs, les animaux d’élevage représentent 55% des mammifères terrestres (les humains = 36%). D’ailleurs quand je marchais à travers la France, j’avais été frappé par les champs de tournesol et de colza que j’ai traversé. Podcast avec le fondateur de La Vie (qui fait du lard végétal (je l’ai gouté, c’est bluffant, à essayer absolument)).

Donc quand nous disons que les agriculteurs nous nous nourrissent, ce n’est pas directement vrai. L’agriculture nourrit les animaux (qui nous nourrissent à hauteur de 17% de nos apports quotidiens).

Je n’attaque personne, je ne pense pas à un complot mondial, juste le fait que, moi le premier, je ne remets parfois pas en cause quelques croyances populaires.

Donc, à l’insu de notre plein gré…

Et toi, quelles autres croyances as-tu fait sauter ?

Prochain chapitre : l’immobilier