Rencontre inattendue

Parmi mes activités, il y a l’immobilier.

Parce que la location ‘traditionnelle’ est trop … classique, j’ai lancé deux logements insolites. Le dernier en date est sur le thème des Années 80.

Appelé Destination Nostalgia, le concept vient d’être lancé. Il s’agit de la reconstitution d’un studio dans une ambiance fluo, avec décor chiné, tabourets tam-tam, Rubik’s cube, Quid, Livre des records, Kiki et borne d’arcade…

Un lieu hors du temps, un genre de Disney pour adultes nés dans les années 70. Des animations originales (un téléphone qui joue des génériques de séries, un Minitel qui fonctionne…)

Un shoot de nostalgie

Les retours des premiers clients sont dithyrambiques.

Et Mercredi dernier 31 Mai 2023, une réservation sur Booking tombe pour la semaine suivante.

Elle est suivie d’un appel que je retranscris (mon interlocuteur a une voix un peu rocailleuse et perchée) :

« – Bonjour, j’ai réservé chez vous et je voudrais savoir si je peux venir avec mon chien, c’est un bichon maltais… »

« – Alors, euh, non, nous ne prenons pas les animaux. Il y a de la moquette, franchement c’est compliqué »

« – Je comprends. Ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas de débordement… je ferai attention. J’ai vu que vous aviez plein d’idées, je voudrais vraiment venir essayer, je viens de Paris en train… »

Suit un échange très sympa où j’explique le concept, que tout vient d’Emmaüs et de recycleries, que c’est un projet un peu dingue… Je finis par accepter :

« – Bon, allez ! Vous êtes vraiment sympa. J’aime bien le contact. OK, j’accepte votre chien. Vous serez ma première exception. Je vous fais confiance. »

« – Ah, c’est vraiment sympa, merci. D’ailleurs vous me connaissez peut-être, je suis humoriste… j’ai mis mon nom dans la réservation, mais mon nom de scène est différent »

« – Ah, mais oui. Bien sûr, je vois très bien qui vous êtes et j’aime beaucoup votre approche. Je suis ravi d’avoir accepté alors que je ne savais pas que vous étiez connu. C’est vraiment agréable d’échanger comme cela et sans faire valoir votre notoriété. J’apprécie sincèrement que vous n’ayez pas commencé par là. »

« – Cool. Ne vous inquiétez pas, je jouerai le jeu et prendrai un selfie dans le logement… »

Et nous continuons la discussion en nous tutoyant.

Je lui parle de mon autre logement insolite qui reconstitue un Jet Privé et lui propose de le découvrir lors de sa visite. Il est enthousiaste et pose des questions.

Bref, un moment sympa au téléphone avec une personne ouverte et curieuse. Assez fidèle à l’image que je pouvais me faire de cette personnalité.

Je raccroche et échange le soir avec femme et enfants. Exclamations !

« Génial, ça pourrait être super de lui demander, si cela lui plait, de devenir notre ambassadeur.

C’est un humoriste atypique, ça pourrait tout à fait être raccord avec l’insolite des logements »

Les idées fusent, nous regardons ses vidéos, en parlons

« Bon, j’irai l’accueillir, je lui présenterai le concept. Et si cela lui plait, je lui propose de devenir notre égérie, soyons fous ».

De nouveaux horizons, des perspectives. Une rencontre qui se profile avec quelqu’un d’ouvert.

Le lendemain, douche froide, l’humoriste Guillaume Bats est mort dans la nuit.

Si tu te demandes, tout ceci est rigoureusement authentique bien sûr.