Web 3, NFT, cryptos, pièges à gogo ?

Apres les chroniques de Compostelle (et ce n’est pas fini), nouveau thème à épisode sur un sujet sur lequel il pourrait être utile de s’attarder

« T’as acheté des cryptos et des NFTs ? »

semble être la question du moment. « En quelle année ? » pourrait être la vraie bonne question. 

Ceux qui ont compris avant 2015 le changement sous-jacent du Bitcoin (Hello @Didier), ceux qui ont passé du temps à étudier la vision du (des) créateurs. Ce sont eux qui ont compris que tout ceci (la blockchain, les ICOs, les cryptos, les NFTs, les metavers) sont les briques d’un nouvel Internet.

Le fameux Web 3

Quoi ? Un nouvel Internet ? Qu’est ce que c’est que cette histoire ?

Encore un piège à gogos, une arnaque aussi évidente que les années 2000 où ZeBank, boo.com ont englouti des millions sans jamais créer de valeur. 

Oui peut-être, mais peut-être pas en fait. Genre même pas du tout. 

Pour qui suit cette actualité encore un peu confidentielle, il n’y a pas de doute : nous sommes à l’aube d’un nouvel Internet. 

Alors plongeons dedans

On va faire cela par étape. Un genre d’initiation. C’est celle que j’ai suivi pour comprendre. On commence par Satoshi Nakamoto et le bitcoin. 

Et promis, pas de jargon, ni de techno compliquée. On va se la faire didactique. 

Excellente série faite par Arte pour comprendre l’histoire du Bitcoin.

Franchement c’est la base pour comprendre ce qui arrive. Cela commence par une profession de foi : le fait que les utilisateurs reprennent leurs données en main…

6 épisodes de 10 minutes à grignoter… pour commencer. On va parler liberté, confiance. Cela a commencé à 2008.