Chroniques

Musique à la Sorbonne

De l’éclectisme !

Alors, si tu suis, tu te souviens d’une incursion en terre Hard Rock avec un concert de Metallica

Ensuite, même si grâce à mon ami @Rabin, je découvre des guitaristes exceptionnels (Steve Vai si tu veux tout savoir), il faut continuer d’ouvrir les chakras. Du coup, quand on m’a parlé des Concerts de Midi, je me suis dit « tiens, un truc nouveau pour les oreilles ». Celui qui m’en a parlé est l’organisateur et musicologue Jean-Pierre Bartoli

Donc, pour les parisiens, il faut s’essayer à cette plongée en terre inconnue (si tu n’es pas féru de musique classique). Les Concerts de Midi à la Sorbonne sont une vraie expérience musicale.

Dans le fameux amphithéâtre Richelieu (s’il vous plait), dans une atmosphère très intimiste, tu vas assister à des séances de musique classique de très grande qualité. Alors parfois, il faut être honnête, j’ai eu du mal à suivre. Mais ce qui est vraiment inhabituel est d’avoir les explications avant chaque morceau. 

Comprendre la musique, voilà une idée intéressante

La re-situer dans son époque, comprendre les mouvements et les influences. Surtout que les musiciens sont top niveau (parfois ils viennent même de l’orchestre de Paris). Cela m’a permis de découvrir par exemple Edouard Ferlet qui reprend et adapte du Bach sauce contemporaine. Le voir sur scène était très intéressant. J’aurais aussi entendu de la musique contemporaine (faut s’accrocher un peu), du baroque. Bref, c’est très éclectique

L’un des points intéressants est le nombre de personnes présentes dans l’amphi (une centaine) ce qui permet une grande proximité avec les artistes et une vue assez intimiste.

La difficulté en musique, c’est de mettre des mots . Du coup, ce sera la chronique la plus courte de la série.

Et j’ai même emmené mon ami @Xavier dans cette découverte, il n’avait pas l’air déçu (il faut dire qu’il est curieux..)

Le site des concerts de midi :http://www.concertsdemidi.fr/

Cela fait 60 ans que ça existe … pourvu que ça dure