Avec Sandrine (ma femme), nous avons vécu hors de France pendant 7 ans. Et nous ne voyions pas comme des migrants, mais comme des expatriés. Il est vrai que le terme est plus vendeur.
Au gré des podcasts (voir liste 1 de podcasts et liste 2), je suis tombé sur les cours du Collège de France diffusé par France Cu. En faisant la vaisselle le matin (séquence je te raconte ma vie), j’écoute une série consacré à Migration et Expatriation.
La réflexion livrée par le professeur François Héran est vraiment intéressante. Je ne nous voyais pas comme des migrants… et pourtant. Ce court extrait (à partir de 42 minutes) apporte un éclairage différent.
Avouons-le, en France comme partout ailleurs, les migrants ne sont pas traités avec la même déférence que les expatriés.
Et si tu te dis que ca va piquer un peu pour un Dimanche matin, le passage choisi s’écoute très bien (on va commencer par Charlie Hebdo, puis Google, Florent Pagny, l’espérance de vie aux US… très digeste et plein d’humour). A écouter A-B-S-O-L-U-M-E-N-T même si tu n’as pas été expatrié. Durée 15 minutes
Food for thoughts…