Retour vers le futur du retail

Dans la bucket list il y avait Road Trip aux US en famille. C’est fait et c’était parfait (merci Cercle des Vacances).

Pendant notre séjour à San Francisco, nous sommes, en famille, allé faire un tour au Amazon Go, le magasin innovant de la pieuvre du e-commerce.

Une expérience est assez bluffante.

Après avoir téléchargé l’application, nous entrons à 4 avec un QR code dans le magasin. Celui-ci n’est pas très grand, plutôt de la taille d’une épicerie moyenne de quartier. On prend les articles que l’on place (sans les scanner) dans un panier où vous pouvez les garder à la main. Et puis sortie du magasin. Pas de caisse, pas de scan, pas de paiement. 45 minutes après, je reçois la facture sur l’application, sans erreur.

Comment font-ils ?

Quand on regarde le plafond, on voit une batterie de caméras et de capteurs. Le système a donc

  • suivi nos 4 visages à la trace,
  • a capté qui prenait quoi dans les rayons (un peu comme dans les mini bars de Las Vegas (si vous prenez une bouteille, elle est facturée dans les 30 secondes)),
  • détecté notre départ,
  • envoyé la facture.

Les technos de capteurs sont assez éprouvées et on les a tous plus ou moins déjà vus. En revanche la partie suivi des personnes est assez bluffante (et flippante) à mon goût.

Le même effet que Shazam la première fois : wow !

Bref, une intéressante plongée dans le futur. Je ne pensais pas que le suivi pouvait être aussi précis. Il n’y a pas encore beaucoup de références mais quand ils vont mettre cela dans les supermarchés, ça va changer notre façon de consommer. Le boulot de caissier.ère disparaitra (comme secrétaire) ; est-ce un mal ?

Pas sûr car franchement ce n’est pas la panacée. Les esprits chagrins me diront qu’il y aura des jobs qui disparaitront. Je réponds : c’est la vie, charge à chacun de se prendre en charge, se former et remettre en question ses compétences. Une bonne leçon pour mes filles aussi (encore une)

La vidéo explicative témoigne plutôt bien de notre expérience.