Chroniques

Retour sur plus d’un an de chroniques

Ce qui n’était au début qu’un exercice assez introspectif est devenu, en plus de 40 chroniques, une vraie passion pour moi. J’ai démarré ces chroniques un peu par hasard, en me demandant ce que j’allais bien pouvoir raconter puis je me suis pris au jeu.

J’ai commencé en réalité il y a assez longtemps avec Vinivi (la société que j’ai créé) en écrivant des articles sur l’hôtellerie, les avis et la gestion de la réputation. J’y ai pris goût et quand je me suis retrouvé sans Vinivi, je me suis dit que j’allais continuer. Cela me prend du temps mais, bien organisé, c’est un exercice que j’apprécie de plus en plus.

 

L’article qui a suscité le plus de réactions négatives

Le vieux briscard ou le petit jeune : Ahhhh, on peut dire que celle là m’aura valu des critiques. C’est finalement assez normal car le lectorat de ces chroniques fait partie des vieux briscards… on ne va pas se tirer une balle dans le pied ! Au moins cela m’a permis de renouer contact avec des collègues d’accenture.

et puis aussi Pirates : Là, le titre était mal choisi. J’ai reçu plusieurs mails me demandant si ma boite avait été piratée…

L’article qui a suscité le plus de réactions positives

Le monastère à égale proportion avec Saint Jacques

A croire que tout le monde devient mystique. S’enfermer 3 jours dans un endroit entouré d’hommes silencieux ou marcher sur un chemin de pèlerinage, voilà qui m’a valu beaucoup de beaux échanges.

L’article ou beaucoup ont cru que j’étais perdu

Le jeûne : tout le monde trouve cela dingue, pourtant on sait tous le faire. Et il semblerait que cela a entraîné certains à essayer, tant mieux.

L’article qui a généré le plus de désabonnements

Sans conteste Metallica. J’ai reçu quelques mails directs me disant que le heavy metal était trop décorellé du business. J’écoute aussi Radio Classique…

L’article où je suis passé pour un père exemplaire (que je ne suis pas)

Le tribunal : super sympa d’avoir eu toutes ces réactions, ces invitations. Charlott veut de plus en plus aller du coté du Droit… pourvu que ca dure (ou pas)

 

Les réactions diverses de personnes que je ne vois pas souvent m’incitent à continuer. C’est comme avoir une conversation avec quelqu’un. J’ai mis un peu de technologie autour de ces chroniques (le système d’envoi, la fréquence à laquelle vous recevez les chroniques s’adapte à votre intérêt…).

Les sujets de mes chroniques sont finalement assez divers. Tim Ferriss disait que si les articles plaisaient à 15% de l’auditoire, on pouvait continuer…

Alors je continue

Question cela dit : quels types d’articles voudriez vous de manière plus fréquente ? Si vous êtes trop timide pour le mettre en commentaire, un mail direct m’ira très bien (gilles AT gilles-granger.com ou ce formulaire).

 

Ces chroniques sont d’ailleurs tellement intéressantes pour moi que, petit à petit, je me dis que je vais en faire une de mes activités professionnelles… Il semblerait que cela poussent certains à l’action…